Identités plurielles : quel thème inspirant et actuel en design industriel… surtout quand on considère le tracé du travail d’un individu professionnel vers une diffusion sérielle de produits et services, choisis par des milliers d’usagers tellement AUTRES. Qui sommes-nous, cohorte 2014, pour offrir du plaisir et des améliorations à la vie quotidienne, à tant de besoins vitaux, désirs et envies, à tant d’âges de la vie, de situations politiques et de différences de revenus, à tant de représentations de la modernité, et tout cela dans un contexte planétaire strident?
Je suis sensible depuis longtemps à cette thématique qui constitue un réel défi pour les années de pratique qui se profilent. Non seulement l’intégration intelligente des variables humaines, techniques et économiques sera pour vous un leitmotiv persistant, mais une recherche consciente de cette intégration vitale, au cœur des futurs projets, devra entretenir le regard critique tel qu’il s’impose en design et tel qu’entendu durant quatre années d’études.
S’il est vrai que « noblesse oblige », nous avons le privilège de concevoir une partie de l’artificiel, mais nous devons aussi être à l’affut de l’information grandissante sur les effets de nos produits et services. Dorénavant, et je suis persuadée que votre formation y a contribué, les deux bouts de la lorgnette sont à utiliser.
Directrice du programme de design industriel
Faculté d'aménagement
Université de Montréal