Kevin Ranger
Le vélo, ça ne s’oublie pas ! Avec le vieillissement de la population et le manque d’exercice, nombreux sont ceux qui ont rangé pour de bon leur bicyclette ; le transport à vélo n’est pas adapté pour les personnes âgées ni pour celles à mobilité réduite. De plus, sa période d’utilisation est limitée en raison de nos hivers québécois.
Le projet propose un système de conversion pour vélo universel grâce au remplacement de la roue avant par un mécanisme améliorant la stabilité. Cet appareil permet de transformer rapidement en tricycle tout vélo standard sans aucune modification portée à celui-ci et promet un comportement de route semblable, sans courbe d’apprentissage. Léger et simple à utiliser, cet appareil bénéficie des avantages du tricycle en ce qui a trait à l’équilibre à l’arrêt, tout en gardant la manœuvrabilité de la bicyclette en mouvement. Conçu avec un axe à attache rapide, il s’installe ou se démonte sans l’aide d’outils, pour un rangement simplifié.
Ce projet donne une plus grande accessibilité au vélo en tant que moyen de transport ou de loisir et en propose une utilisation hivernale en réduisant les problèmes liés à la stabilité.