Jean-Paul Vaillancourt

AKYLO
Environnement passager pour train de banlieue 2.0

Dans la région métropolitaine du Grand Montréal, les déplacements pendulaires de la population(51 % travail, 29 % études, 20 % autres) durent entre 15 à 60 minutes.
La voiture de train Akylo a été développée par une équipe multidisciplinaire (École de design industriel, Polytechnique et hec) en collaboration avec la compagnie Bombardier. Le projet vise l’amélioration de l’expérience de voyage dans les trains de banlieue nord-américains à travers trois axes de recherche :
• cinq aménagements modulaires de l’espace, adaptés aux besoins des usagers ;
• l’éclairage (environnement relaxant et ajustable de façon semi-automatique, réduction du poids, de l’espace consacré au passage des composantes électriques, électroniques et mécaniques, et de la consommation d’énergie) ;
• la communication train-usager autant à l’intérieur que de l’extérieur (information ponctuelle tout au long du trajet – destination et position géographique –, aide d’orientation des passagers dans le train, etc.).
L’aménagement modulaire qu’offre Akylo bonifie ces trois axes tout en améliorant les processus de vente, de fabrication et de mise en service pour les sociétés de transport.

Tuteur(s) : Pierre De Coninck, Daniel Spooner

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