Alexandre Dézainde

ACCÈS UNI
La reconception du système OPUS

Le service de recharge opus du système de transport de la ville de Montréal se voulait simple, efficace, autonome et visait à diminuer les files d’attente lors des périodes d’achalandage. Cependant, lorsque nous analysons le système de recharge/paiement de la stm et plus spécifiquement l’accessibilité au transport en commun, nous décelons plusieurs problématiques liées
à l’usage (discordance des interfaces et de navigation), à la communication (esthétique et emplacement) et à l’accessibilité des titres de transport.
Ces irrégularités nuisent au bon fonctionnement du transport en commun, poussant certains
usagers à délaisser ce mode de transport.
Le projet accès uni ouvre le débat sur l’accessibilité au transport en commun en s’inscrivant comme une évolution du système opus. Ce projet encourage le transport en commun comme une avenue naturelle au déplacement urbain en redéfinissant l’expérience de se procurer des titres de transport.
Le projet accès uni propose un nouveau modèle d’affaires de la stm ainsi qu’une reconception de la distributrice automatique.
Ces solutions permettront de rendre le service plus convivial en facilitant l’accès au transport
en commun.

Tuteur(s) : Annemarie Lesage, Pierre De Coninck

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