Jonathan Chabert
Chaque année, les catastrophes – naturelles ou non – ne cessent d’augmenter et elles causent de plus en plus de dégâts humains et matériels. Sept à dix jours sont nécessaires pour que les pays désirant offrir leur support matériel et logistique puissent déployer pleinement leurs ressources. Pendant cette période, les populations civiles sont laissées à elles-mêmes et ne bénéficient que d’une faible assistance.
Élaboré pour 2030, Hercule est un véhicule qui peut être déployé immédiatement après une catastrophe, quels que soient le terrain et la zone géographique, par la route, par bateau ou par les airs en étant héliporté ou déchargé depuis un avion gros porteur.
Hercule peut être déployé pendant sept jours, avec un effectif de quatre personnes, et dispose de ses propres ressources énergétique et alimentaire afin d’être autonome. Il permet d’offrir des soins primaires (médicaments, vaccins, nourriture et eau), de faire des opérations légères (dentisterie, suture et fracture) et d’accueillir sous une tente jusqu’à cinq personnes.