PHONOMAITRE
Dispositif éducatif d’identification du son et de sa modularité

La croissance sonore est une problématique de plus en plus exacerbée dans les villes et une masse phonétique lo-fi congestionne l’environ­nement urbain. Il s’ensuit une perte de sensibilité de l’écoute humaine. La plupart des approches actuelles cherchent à étouffer le son, mais cette méthode s’avère souvent dangereuse, car elle efface des signaux significatifs. La piste de solution visée privilégie l’apprentissage de l’écoute réduite par un outil pédagogique. Phonomaitre amène les élèves du primaire à manipuler les sons de leur environnement.
L’activité comprend une introduction dans les cours de sciences et de musique, la modulation sonore dans la cour de l’école par une borne équipée d’un senseur infrarouge qui capte la gestuelle et un réinvestissement en groupe qui permet aux jeunes de partager leurs expériences. Alimenté par le soleil, le dispositif capte les sons de l’environnement avec un micro et les retransmet modifiés à un haut-parleur par un algorithme via wi-fi.

Tuteur(s) : Denyse Roy

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