Elizabeth Moreau

VALORISATION DU VERRE RÉCUPÉRÉ AU QUÉBEC

Au Québec, on récupère 82 % des 164 000 tonnes de verre générées annuellement. Depuis 2008, la valeur du verre récupéré chute à une vitesse fulgurante. Incapables de rentabiliser leurs activités, les conditionneurs de verre ferment leurs portes. Comment pourrions-nous revaloriser le verre au Québec ?
En 2004, l’équipe de recherche d’Arezki Tagnit-Hamou de l’Université de Sherbrooke commence ses travaux sur l’intégration du verre micronisé au béton. Ayant développé un nouveau matériau composite aux propriétés impressionnantes, elle cherche aujourd’hui un moyen de le commercialiser.
Son application se prête au milieu urbain.
À la suite de l’exploration formelle étoffée et du développement de textures originales, nous proposons ici une série d’applications : écrans acoustiques, écrans visuels, ainsi qu’un système de circulation adaptable aux besoins des municipalités. L’utilisation de ce nouveau béton permettrait de faire la promotion de l’esprit innovateur québécois, diminuerait les impacts environnementaux et jouerait un rôle de sensibilisation.
La valorisation du verre récupéré peut donc être accomplie par son intégration dans le béton sous différentes formes.

Tuteur(s) : Tatjana Leblanc

Continuez votre exploration