Paul Larochelle-Prégent
« De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire. » – Jean Cocteau
On constate aujourd’hui que non seulement le disque vinyle a traversé les époques, mais qu’il fait un retour en force ; ce phénomène n’est pas étranger à une certaine sensualité qui s’en dégage (l’appel aux sens du toucher, de la vue et de l’ouïe).
Lazar est un lecteur de disques 33 tours, qui amplifie, par acoustique, la mélodie gravée dans les sillons de vinyle. Il fonctionne simplement comme un Gramophone du début du xxe siècle : les vibrations de l’aiguille, qui sillonne les vallées concentriques du disque noir sans l’altérer ni l’endommager, sont transmises à un diaphragme, dont les oscillations sont amplifiées par un cornet.
Le défi du projet consistait à simplifier le fonctionnement d’une table tournante et d’en réduire les composantes pour en faire un appareil simple, autonome et économique. Lazar a aussi voulu exploiter la contiguïté de l’usager avec cet appareil, le rapport de cette mécanique avec la production sonore et l’attachement sensuel que ses utilisateurs éprouvent pour cet objet palpable et tangible qu’est le disque de vinyle.