«S’il est vrai que « noblesse oblige », nous avons le privilège de concevoir une partie de l’artificiel, mais nous devons aussi être à l’affut de l’information grandissante sur les effets de nos produits et services.»
Identités plurielles : quel thème inspirant et actuel en design industriel… surtout quand on considère le tracé du travail d’un individu professionnel vers une diffusion sérielle de produits et services, choisis par des milliers d’usagers tellement AUTRES. Qui sommes-nous, cohorte 2014, pour offrir du plaisir et des améliorations à la vie quotidienne, à tant de besoins vitaux, désirs et envies, à tant d’âges de la vie, de situations politiques et de différences de revenus, à tant de représentations de la modernité, et tout cela dans un contexte planétaire strident?
Je suis sensible depuis longtemps à cette thématique qui constitue un réel défi pour les années de pratique qui se profilent. Non seulement l’intégration intelligente des variables humaines, techniques et économiques sera pour vous un leitmotiv persistant, mais une recherche consciente de cette intégration vitale, au cœur des futurs projets, devra entretenir le regard critique tel qu’il s’impose en design et tel qu’entendu durant quatre années d’études.
S’il est vrai que « noblesse oblige », nous avons le privilège de concevoir une partie de l’artificiel, mais nous devons aussi être à l’affut de l’information grandissante sur les effets de nos produits et services. Dorénavant, et je suis persuadée que votre formation y a contribué, les deux bouts de la lorgnette sont à utiliser.
Directrice du programme de design industriel
Faculté d'aménagement
Université de Montréal
«Le design est en constante mutation et évolue au rythme des enjeux des sociétés dont nous faisons partie. Ayez confiance en votre potentiel, vous entrez dans un univers passionnant où la routine n’existe pas.»
L’Exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement est incontestablement un évènement qui marquera un tournant dans votre cheminement professionnel. C’est une période intense où les émotions se bousculent entre euphorie, nostalgie, incertitudes et espoirs.
Votre formation vous a amenés à comprendre que notre profession de designer nécessite de la méthodologie ainsi que des savoirs et savoir-faire qui peuvent être utilisés sur le plan tant opérationnel que stratégique. La validité de cette approche créative, holistique et collaborative est de plus en plus reconnue et suscite un intérêt croissant de la part d’autres environnements professionnels. Cependant, il n’est pas toujours facile d’appréhender notre rôle au sein de cette discipline aux multiples visages et dont les pratiques couvrent des paramètres humains, sociaux, économiques, esthétiques, techniques, numériques, éthiques, environnementaux...
Il appartient donc à chacun d’entre nous de trouver sa place en s’engageant pleinement et sincèrement dans ce qui l’inspire, le motive et l’interpelle; de sortir de sa zone de confort afin de contribuer à sa manière à faire progresser le monde qui nous entoure.
Le design est en constante mutation et évolue au rythme des enjeux des sociétés dont nous faisons partie. Ayez confiance en votre potentiel, vous entrez dans un univers passionnant où la routine n’existe pas.